Résumé de section

  • Généralités

    Cours contenant les différentes fonctionnalités de Moodle. En cas de problème ou de question je reste à votre disposition : bernard.crettenand@hevs.ch ou au 027/ 606.90.17 (du lundi au vendredi).

    Afin de mieux comprendre les éléments présents dans ce cours, activez le mode édition et cliquez sur l'icône de modification. Vous pourrez ainsi accéder aux spécificités des outils mis en place et voir pourquoi ils fonctionnent de telle ou telle manière. Vous comprendrez aisément que vous n'avez pas les droits de modifications pour des raisons de stabilité du cours malgré votre statut d'enseignant, nécessaire afin que vous puissiez accéder plus profondément aux détails de l'outil Moodle.

    Les tests sur les outils peuvent malgré tout se faire dans un espace prévu à cette effet et vous y aurez accès en prenant contact avec la personne sus nommée.


    • Moodle permet l'auto-inscription des étudiants, ci-dessous une petite marche à suivre pour vous expliquer comment procéder pour que vos étudiants puissent accéder à votre cours sans aucune intervention de votre part mis à part l'envoi d'un petit mail comme expliqué ci-dessous.
    • Moodle permet l'auto-inscription des étudiants, ci-dessous une petite marche à suivre pour vous expliquer comment procéder pour que vos étudiants puissent accéder à votre cours sans aucune intervention de votre part mis à part l'envoi d'un petit mail comme expliqué ci-dessous.
    • Description 

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  • 10 octobre - 16 octobre

    Devoirs
    Les devoirs permettent aux enseignants d'évaluer électroniquement les travaux soumis ou les travaux proposés "hors-ligne" comme des devoirs papiers ou des présentations en classe.
    Activités : 3
  • 17 octobre - 23 octobre

    Chat
    Le module chat permet aux participants d'avoir des discussions en temps réel par Internet. C'est un moyen utile de connaître la manière dont les autres comprennent les sujets sur lesquels on discute.
    Activités : 1
  • 24 octobre - 30 octobre

    Sondages
    Ici un enseignant pose une question et fait différentes propositions de réponse. Cela peut être utile pour stimuler la réflexion sur un sujet par un petit scrutin, pour permettre à la classe de voter l'orientation du cours, ou recueillir les avis sur une recherche.
    Activités : 4
  • Site

    Ateliers
    Un atelier est une activité d'évaluation par les pairs offrant beaucoup d'options. Il permet à chaque étudiant d'évaluer les travaux des autres étudiants ou d'évaluer des exemples de travaux fournis par l'enseignant, en utilisant différentes stratégies d'évaluation. La gestion des travaux remis est automatique : collecte des travaux des étudiants, distribution des travaux aux étudiants pour évaluation, affichage des résultats, etc. Test nécessaire pour voir toutes les possibilités offertes par cette fonctionnalité.
    Activités : 3
  • 7 novembre - 13 novembre

    Consultations
    Le module consultation fournit un certain nombre d'instruments qui se sont avérés très utiles et très stimulants pour environnements en ligne. Les enseignants peuvent les employer pour recueillir des données qui les informeront sur leurs étudiants et ainsi réfléchir sur leur propre enseignement.
    http://dougiamas.com/writing/herdsa2002/

    Activités : 0
  • 14 novembre - 20 novembre

    Forums
    Le forum est un des modules les plus importants de Moodle ! C'est là qu'ont lieu la plupart des discussions entre les participants au cours. Les forums peuvent être structurés de différentes manières. Ils peuvent permettre l'évaluations par les pairs de chacun des messages. Divers formats d'affichage sont disponibles, et les messages peuvent avoir des annexes (fichiers joints). En s'abonnant à un forum, les participants reçoivent par courriel des copies de chaque nouvelle contribution. L'enseignant peut imposer l'abonnement, de sorte que chaque participant reçoive par courriel tous les messages d'un forum, si besoin est.
    Activités : 3
  • 21 novembre - 27 novembre

    Glossaires
    Cette activité permet aux participants de créer et entretenir une liste de définitions, une sorte de dictionnaire.

    Il est possible de rechercher les articles et les consulter dans différents formats.

    Le glossaire permet également aux enseignants d'exporter les articles d'un glossaire vers un autre (le glossaire principal) à l'intérieur d'un cours.

    En outre, il est possible de créer automatiquement dans tout le cours des liens vers les articles des glossaires.

    Activités : 2
  • 28 novembre - 4 décembre

    Journal
    Ce module propose une activité favorisant la réflexion personnelle.

    L'enseignant demande à l'étudiant de réfléchir à un sujet particulier. L'étudiant écrit le résultat de ses réflexions dans un journal personnel. Il peut revoir et modifier sa contribution ultérieurement. Cette contribution est privée et peut seulement être lue par l'enseignant, qui peut la commenter. Il peut également donner une note au texte de l'étudiant.

    Activités : 0
  • 5 décembre - 11 décembre

    Questionnaire (Hot Potatoes)
    Vous trouverez ici un exécutable pour le logiciel Hot Potatoes. Ce dernier permet de créer des textes à trous, des QCM, des mots croisés, des textes à recomposer ainsi que des mises en relation. Il est également téléchargeable depuis : http://hotpot.uvic.ca/ . Une version française est disponible. Les quiz générés par ce soft produisent des fichiers html qui sont ensuite "traitables" via le module Hot Potatoes de Moodle.

    Un site en français est également disponible et il vous sera peut-être utile pour vous aider dans la découverte de cet outils.

    Activités : 8
  • 12 décembre - 18 décembre

    SCORM
    SCORM est l’acronyme de : Sharable Content Object Reference Model.
    Un cours SCORM est composé d’objets « SCO » ou Sharable Content Object. Un SCO est une unité (ou grain) de contenu qui possède un sens pédagogique, qui peut être réutilisée dans un autre cours, et qui sera reconnaissable par une plate-forme SCORM. Un SCO pourra être composé de pages HTML, d’animations, de dessins, de vidéos…. Plusieurs SCO pourront former un Learning Object (LO) et un ou plusieurs LO pourront former un cours.

    Un paquet SCORM est un regroupement de contenu web, mis en "paquet" en respectant le standard SCORM : http://fr.wikipedia.org/wiki/SCORM.

    Ces paquets peuvent contenir des pages web, des graphiques, des programmes en Javascript des animations flash et tout autre objet fonctionnant avec un navigateur web. Le module SCORM de Moodle vous permet de charger facilement n'importe quel paquet SCORM et de l'intégrer facilement à votre cours dans Moodle.

    www.scorm.com

    Activités : 0
  • 19 décembre - 25 décembre

    Wiki
    L'origine du mot "Wiki" serait l'adjectif hawaïen "wikiwiki" qui signifie rapide.

    Un wiki offre un modèle collaboratif de rédaction et de publication de documents web en permettant à tout utilisateur de modifier la page qu'il est en train de lire. Un historique des modifications successives apportées à la page est très souvent proposé.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

    Activités : 1
  • 26 décembre - 1 janvier

    Tests
    Ce module permet à l'enseignant de concevoir et d'inclure des tests dans son cours. Plusieurs types de questions sont proposés : choix multiples, question d'appariement, vrai ou faux, réponse courte, réponse numérique, etc. Ces questions sont conservées dans une base de données classée par catégorie, et peuvent être utilisées à plusieurs reprises dans le cours. Les catégories de questions peuvent même être publiées, ce qui les rend disponibles aux autres enseignants.

    L'enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour effectuer le test. Chaque tentative est automatiquement évaluée. Il peut choisir de faire afficher un feedback pour chaque question et d'afficher les réponses correctes.

    Activités : 2
  • 2 janvier - 8 janvier

    Questionnaire
    Activités : 0
  • 9 janvier - 15 janvier

    Utilisation du calendrier
    Cet élément permet de définir des échéances pour vous, vos étudiants ou l'ensemble des comptes de la plateforme.
    Depuis votre cours, dans le bloc prochains événements sur la droite, cliquez sur "Aller au calendrier" ou sur "Nouvel événement" pour accéder au calendrier ou directement au bloc d'édition de ce dernier.
    Vous aurez le choix entre quatre types d'événements. Le type privé ne sera visible que par vous, le type cours par tous les participants de votre cours, le type groupe par les personnes rattachées au groupe spécifié et le type global par tous les utilisateurs de la plateforme.
    Notez que lorsque vous définissez des échéances dans les propriétés d'activités (en mode édition, Ajouter une activité), celles-ci sont automatiquement reprises dans le calendrier et affichées comme événements de cours.

    Activités : 0
  • 16 janvier - 22 janvier

    Remarques générales
    Tout d'abord en ce qui concerne le travail d'administration de la plateforme ou d'un cours pour les professeurs, vous constaterez peut-être quelques bugs en travaillant avec Internet Explorer. Ces problèmes ne sont jamais apparus en utilisant le browser Firefox. Vous trouverez le setup d'installation de cet outil ci-dessous. Certains problèmes ont également été constatés lors de modifications de certains éléments, modifications n'apparaissant pas lorsque l'on tente de consulter l'élément en question. Afin d'éviter ce problème, s'il devait vous arriver, faites vos modifications, puis effacez l'historique de votre browser.
    Pour Internet Explorer : Menu Outils, Options Internet, Onglet Général, Effacer l'Historique.
    Pour Firefox : Menu Outils, Effacer mes traces...


    Activités : 2
  • 23 janvier - 29 janvier

    Activités : 1